Ride The Wall : quand l’art urbain rencontre les sports de glisse
En juin 2014 était organisée la première édition de Ride The Wall. Le concept de ce nouveau festival était de réunir dans un même événement l’art urbain et l’esprit des sports de glisse. Pour ce faire, une vingtaine d’artistes reliés à la culture urbaine ou inspirés de la board culture avaient exposé leurs œuvres. Face au succès rencontré l’an dernier, Ride The Wall revient pour une seconde édition !
Le premier Ride The Wall (RTW) s’était déroulé au GENEV’ArtSpacex en plein cœur des Ports Francs et entrepôts de Genève. Cette année, le festival est organisé dans un lieu mythique de la vie nocturne genevoise : la SIP, société genevoise d’instruments de physique, créée il y a plus d’un siècle. En 2000, ce lieu s’était transformé en boite de nuit complètement atypique avant de fermer ses portes définitivement en mars 2013. C’est donc tout un symbole pour le RTW que de faire revivre l’endroit pour quelques semaines.
Le festival s’invite dans les rues de Genève
Mais pour cette édition 2015, le festival ne se cantonne pas à un seul lieu! Au contraire, il s’invite dans les rues de Genève pour des expos en extérieur à découvrir en suivant l’itinéraire préparé par l’équipe du RTW. Et durant les trois semaines de l’événement il y a chaque jour de nouvelles choses à faire ou à découvrir pour profiter de l’événement.
Pour sa deuxième édition, Ride The Wall revient ainsi avec le même concept et les mêmes valeurs : réunir les arts urbains et l’univers des sports de glisse et leur offrir une possibilité exceptionnelle d’exprimer leur art et leur talent. Cela dit, les artistes, les athlètes, les lieux et donc les possibilités sont plus nombreux.
Le créateur du célèbre poster « Hope » de Barack Obama
Ride The Wall se veut être un événement fédérateur tant pour le public que pour les artistes présents. Et ces derniers ne s’y sont pas tromper puisque plusieurs grands noms du street art se retrouvent au RTW ! C’est le cas de l’artiste français Jules Dedet dit l’Atlas, du skateur professionnel finlandais Arto Saari ou du célèbre américain Shepard Fairey qui a notamment créé le célèbre poster « Hope » de Barack Obama pour la campagne présidentielle américaine de 2008.
Mais il n’est pas nécessaire d’être un expert en street art pour apprécier le festival puisque durant toute la durée de celui-ci, divers ateliers, visites et rencontres sont organisés pour permettre aux néophytes de découvrir et de mieux comprendre la culture urbaine et la culture de la glisse. Il y a même des sorties scolaires de prévues pour sensibiliser les plus jeunes à un art que l’on croise au quotidien sans parfois vraiment l’appréhender.
Pour sa deuxième édition, le festival Ride The Wall propose aux amateurs de cultures urbaines de venir à la rencontre d’artistes exceptionnels dans un lieu exceptionnel. Quant aux personnes ne connaissant pas cet univers elles auront l’occasion de le découvrir en se promenant dans Genève et cela pourrait bien les amener à pousser les portes de la SIP. Dans tous les cas, aucune raison de se priver puisque le festival est en accès gratuit et vous avez jusqu’au 26 juin prochain pour en profiter !